top of page
Search

Qu'est-ce qu'on lit cette semaine 22 ? Les coups de cœur de la rédaction



Une poussée de croissance dure généralement quelques jours et est d'autant plus courte qu'on répond aux besoins de bébé. Si vous soupçonnez une poussée de croissance la meilleure solution est donc de vous rendre disponible pour mettre bébé au sein aussi souvent que nécessaire. Cela permettra à votre production de lait de s'adapter aux besoins de bébé.




Qu'est ce qu'on lit cette semaine 22




Bonjour. Super article. J'ai ce gros problème depuis peu: mon fils dormait très bien depuis ses 2.5 mois. 20h jusqu'à 6h30. C était idéal pour nous. Depuis 15 jours ou il a été malade catastrophe : réveil 3 à 4 fois par nuit, impossible de le rendormir : sauf qq heure avec un biberon. Il ne fait que des petites siestes et se fatigue beaucoup. Je suis un peu perdue... y a t il qqch que je pourrais faire pour que ça aille mieux ? La seule solution est aujourd'hui de rester collé à lui mais je ne veux pas qu'il prenne cette habitude et c est compliqué de le laisser pleurer... merci


Bonjour,Déjà merci pour ce blog que je découvre a point nommé...2eme bébé allaité qui.me fait vivre les nuits infernales. Du coup je tente depuis hier ta méthode de manger, jouer puis dormir qui me semble très pertinente! Je suis surprise! Mais le parcours semé d'embûches car j'ai un petit treees "contact".Que faire du portage en echarpe? Il y a peu il pouvait dormir 5h dans l'après midi dedans (chose que j'ai décider d'arrêter) mais ca m'arrangerai bien pour avoir les mains libres?De plus il dort énormément l'après midi. J'ai tenté tétée puis éveil mais il ne tient pas. Du coup des qu'il a le ventre plein il s'endort a point fermé sur moi. Et si je le reveille il est très tres très contrarie!Comment adapter cette méthode au rythme intrinsèque des bébés?En tout cas tes articles me parlent beaucoup, j'espère que tu vas continuer ?


Bonjour Esthel,Je lis et relis tous ces articles sur le sommeil, je comprends la théorie et comment je devrai faire!! Mon 1er bébé allaité exclusivement de 6mois 1/2 a commencé à faire "ses nuits" (21h-6H) vers ses 3-4 mois! Il se réveillait quelques fois dans la nuit, mais j'arrivais à la rendormir instantanément avec la tétine. Vers ses 4mois je me suis rendu compte qu'il était dans la courbe basse de croissance, j'ai commencé à lui proposer systématiquement le sein à chaque fois qu'il pleurait sans qu'il y ait une grande incidence sur sa courbe. Et depuis pour s'endormir le sein est indispensable! (aujourd'hui je me rends compte de mon erreur) D'ailleurs il recrache la tétine en plastique!J'ai commencé à le diversifié à ses 5mois et commence les féculents le soir! Les heures de repas sont donc fixes, les tétées espacées en journée mais rapprochées la nuit il se réveille 2 à 3 fois par nuit!!Pourtant il est déjà arrivé à s'endormir seul, mais avec ces fortes chaleurs, je lui propose le sein la nuit ( il n'accepte pas le biberon d'eau) Pour ses réveils nocturnes, qui sont à heures fixes, je n'arrive pas à les enlever ni à le calmer sans le sein, même en attendant 5min, alors qu'on dort dans la même chambre! Dois-je faire un rituel à chaque fois pour le rendormir sachant qu'avec les pleurs il est déjà bien réveillé si j'attends trop! Je ne sais pas ce qui pourrait le calmer à par le sein, un doudou, une tétine, un autre objet transitoire???Et pour les siestes je n'avais pas conscience avant de lire les articles à quel point un rituel et un rythme sont importants, il a fait une à 2 heures de siestes ses 1ers mois mais maintenant c'est seulement 45min 2 à 3 fois par jour et souvent au sein/tétée ou poussette et encore c'est même pas systématique!Mais depuis son 6e mois je le trouve très conscient et déterminé dans ce qu'il veut, ses pleurs sont forts et ses colères aussi! Les habitudes sont dures à défaire!!Je suis énormément perdu et ai l'impression qu'il est déjà trop tard! Ses pleurs remettent en question ma détermination, je sais jamais si je fais bien, et si ça vaut la peine de le laisser pleurer pour le stresser davantage, quand je le prends dans mes bras il ne se calme pas davantage!Aurais-tu un regard neuf sur la situation?


Bonjour Corinne !Je ne sais pas si mon regard est neuf, mais sache en tous cas que c'est celui d'une maman qui est passée par là ! Je ressens de nouveau l'inquiétude et les doutes qui ont jalonné mon quotidien à certaines périodes en te lisant.La première chose que je veux te dire c'est qu'il n'est pas trop tard pour que ton petit retrouve un sommeil paisible. A six mois et demi il devient un "grand" et effectivement, il s'affirme.Cela peut rendre tes interventions plus difficiles, parce qu'il va protester, mais la plus grande difficulté c'est de trouver l'équilibre entre la détermination dont on a besoin pour poser une limite à bébé et l'attention qu'on ne doit pas arrêter de lui offrir (est-ce qu'il a soif, est-ce qu'il souffre de la chaleur etc.).Je pense que tu peux démarrer par fixer un rythme la journée. Ensuite, je t'encourage à dissocier la tétée de l'endormissement, que ce soit la journée ou la nuit. Ce sera peut être l'étape la plus difficile. La nuit, je pense que tu peux simplement le rassurer en le laissant dans son lit, du type "chhh, bébé, c'est l'heure de faire dodo maintenant, tu auras le sein demain matin". Voire proposer un biberon d'eau si tu as l'impression qu'il a soif (mais je ne le ferais pas forcément à chaque fois et sans insister dans tous les cas pour éviter de remplacer le sein par le biberon).Pour les siestes, un court rituel, le coucher, et idem, venir le rassurer en le laissant dans son lit.Je crois surtout qu'il faut lui expliquer ce qu'il se passe et avoir confiance dans le fait que cela va fonctionner.


Ca fait 2 semaines qu'on est revenu de vacances, et donc qu'on est posé à la maison avec un rythme draconien en journée les repas sont à heures fixes 12h/16h/19h et je suis arrivés à déterminer 3 siestes à 10h/14h/18h, où pour la plupart il s'endort seul en 5' (Pas tout le temps) QUELLE VICTOIRE !!! Sauf qu'elles ne durent que 45min max, il se réveille en pleurant, donc je lui propose une tétée où il boit 10' et ça devient une tétée-câlin de 30' mais après il s'arrête et a le sourire et là il est l'heure d'enchainer le repas! Je me demande si sa sieste de 45' est suffisante ou s'il n'arrive pas à se rendormir de sa sieste!??? Parce que du coup je suis caler trop tôt pour la sieste par rapport au repas!! Ca c'est pour la journée!! Pour la nuit, je ne suis toujours pas arrivés à l'endormir seul alors qu'il y a qqs mois c'était le contraire, il s'endormait seul pour la nuit et pas pour les siestes! Sachant qu'il a toujours ses réveils nocturnes à heures fixes 1h30/5h30 (au mieux) et il est au taquet sur le ventre à tourner sur lui-même comme une horloge, il fait le tour de son lit, il pourrait ramper s'il avait la place, il m'appelle plus qu'il ne pleure!! Et réveil à 8h mais encore en pleurant!! Alors que je me souviens qd il faisait ses nuits il se réveillait dans son lit avec un sourire!!! Et après la tétée-câlin (voire plusieurs) du matin il a la patate, et prêt à ramper! C'est vraiment ces réveils nocturnes qui me perturbent, à cause de la fatigue et de la qualité de sommeil autant pour lui que pour moi qui me préoccupe! Bref voilà où nous en sommes!


Vers quatre mois, les cycles de sommeil de bébé évoluent. Jusqu'à présent, bébé avait deux stades : sommeil agité et sommeil calme. Cela évolue ensuite pour atteindre trois stades de sommeil : lent léger, lent profond et sommeil agité (ou paradoxal) comme nous. Le gros changement, c'est que quand elle s'endort elle passe désormais par cette phase de sommeil léger. Cela peut être perturbant pour bébé qui ne s'endort pas "pouf" d'un coup profondément. On parle d'ailleurs souvent de régression des 4 mois.Quand bébé est autonome dans son sommeil, cette transition peut se faire assez vite : réadapter son temps d'éveil si nécessaire, rassurer un peu bébé etc. Le problème c'est qu'apparemment ta fille comptait sur tes interventions pour s'endormir. Ce qui était assez rapide à deux mois peut donc désormais prendre un temps fou puisque son endormissement n'est plus aussi rapide...Ce que je te conseille, ce serait donc de vérifier la durée de son temps d'éveil, souvent vers quatre mois les bébés sont prêts à espacer un peu plus leurs repas et à passer à un rythme de 4 heures à peu près entre les prises. Vérifie aussi si ta puce n'a pas faim : augmenter les quantités et/ou penser à la diversification peuvent aider.Ensuite, il n'y a plus qu'une chose à faire : lui apprendre à s'endormir et à enchaîner les cycles toute seule...


Bonjour Esthel et merci encore pour ton blog avec tous tes conseils!Mon petit bébé aura 4 mois dans 2 semaines. Il dort plutôt pas trop mal depuis ses 2 mois (de 20h à 5h puis depuis ses 3 mois 20h à 7h-8h parfois). Il est sevré depuis 15 jours et a bien pris son rythme en biberons puisqu'il mange toutes les 4h (210ml à 7h-7h30, 11-11h30, 15-15h30 et presque 240ml le soir à 19h-19h30) avec un dodo toujours à la même heure avec une marge d'erreur de 20min. Il s'endort seul, on le couche éveillé sans tétine, il peut couiner quelques minutes mais pas de gros pleurs et s'endort comme un grand (pour l'instant le lit est encore dans notre chambre).Tout à l'air parfait me direz vous...mais il se réveille systématiquement à 5h +/- un réveil à 3h! Et la il ne s'endort très vite que si on lui propose la tétine, sinon c'est la galère (sachant qu'il n'a ni faim, que la couche est changée si besoin, qu'on checke si pas chaud/froid/fievre ou autre). Comme s'il n'arrivait pas à se rendormir seul paisiblement. Aurais tu des conseils?PS: pour les siestes c'est souvent avec la tétine (la nounou n'arrive elle à le faire dormir qu'avec alors j'avoue qu'on lutte moins pour la tétine sur les siestes, mais tous les soirs il s'endort nickel sans !)Merci d'avance !!!! 2ff7e9595c


 
 
 

Recent Posts

See All
Baixe o FR Legends MOD APK para iOS

Baixar FR Legends Mod APK para iOS: um guia para fãs de drifting Se você é fã de jogos de drift, deve ter ouvido falar do FR Legends, um...

 
 
 

Comments


© 2023 by Medical Clinic. Proudly created with Wix.com

500 Terry Francois St, San Francisco, CA 94158

Tel: 123-456-7890

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
bottom of page